top of page
Photo du rédacteurAli Lgs

Chronique #15 Belle morte, tome 1, Bella Higgin

Cher(e)s lecteurs, lectrices,


Belle morte, tome 1, Bella Higgin

Alors que la saison estivale vient de toucher à sa fin — nous ne relèverons pas le fait qu’elle n’a pas été bien longue —, je vous le recommande encore une fois, surtout si vous êtes de ceux qui ont du mal à laisser l’été s’en aller ; lisez La pierre de l’eau, de A.L.Mathers, ce roman est merveilleux !

Ceci étant dit, l’automne est de retour et, avec lui, mon amour pour les créatures aux dents pointues sort de sa léthargie !


Ainsi, il est temps de reprendre notre série d’articles sur les vampires et, pour se faire, j’ai choisi une romance fantastique que j’ai obtenu en service presse grâce à Netgalley.

Dès le résumé, j’ai eu très envie de découvrir cette saga. On m’avait parlé de Belle Morte comme étant assez clichée cependant, l’amoureuse des vampires en moi ne pouvait pas ne pas lire cette histoire ! Et si j’ai, en effet, quelques fois eu envie de lever les yeux au ciel, ce n’était pas tant à cause du côté fleur bleu de la romance que du caractère un tantinet agaçant de notre personnage principale. Mais découvrons tout d’abord le résumé et, ne vous y trompez pas, malgré ce début de chronique en demi-teinte, j’ai adoré cette lecture riche en hémoglobine !

Résumé :

LES VAMPIRES SONT DÉSORMAIS L'INCARNATION DE LA GLOIRE.

Ces magnifiques et mystérieux êtres immortels sont sortis de l'ombre il y a dix ans. Depuis, le monde entier ne peut plus se passer d'eux. Ils ont éclipsé les plus grandes stars. Les célébrités moins connues ont quasiment disparu de la circulation. Les journaux à scandale, les magazines et les réseaux sociaux sont dédiés aux vampires.

TOUT LE MONDE LES ADULE. TOUT LE MONDE SAUF MOI.

. .. Bella Higgin, ed. Hachette, 2023.

De la romance toute mignonne au fantastique horrifique


Bien que le roman ne fut pas particulièrement innovant et un peu cliché, ces derniers sont de ceux que j'aime retrouver, ainsi, cela ne m’a absolument pas dérangé !

Il est vrai que l'attirance que ressent Edmond envers Rennie m'a semblé trop rapide, trop facile, même si une fois établit, on apprécie la relation qui se noue entre eux, ponctuée de cette tension dramatique de l'amour impossible - ou presque. Le début du roman donnait le sentiment d’un manque de profondeur, sans compter la façon beaucoup trop familière avec laquelle Rennie s'adresse à Edmond, point qui m'a un peu dérangé. Ça faisait vraiment bizarre qu'elle parle a un vampire de plus de 300 ans comme ci c'était son "poto". Du moins, jusqu'à ce que l’on apprenne que le-dit vampire a l'apparence d'un jeune homme de 22 ans. En sachant qu'elle en a 18, on peut un peu mieux comprendre ou, du moins, mieux concevoir cette familiarité.


J'ai beaucoup aimé le fait que la différence d'âge ait été souligné et que Rennie n'ait pas fait comme si de rien était au départ. Toutes les questions qu'elle se pose sur les différences existant entre eux rattrapent le côté un peu rapide de la romance et rendent les choses plus plausibles.

Parmi ces questions, elle a relevé certains traits quelques peu illogiques du métabolisme des vampires, et ce, non sans une bonne pointe d'humour ! C'était à la fois rafraîchissant et bien mené. Les réponses données sont, elles, plutôt bien trouvées même si ce ne sont pas toujours de vraies réponses, elles sont acceptables et suffisantes.


Mes premières réticences passées, j'ai réalisé que le roman se lisait avec une grande facilité. L'écriture est fluide, il n'y a pas de longueur. On ne peut pas le nier, avec cette histoire, on ne s'ennuie pas. Les choses vont peut-être vite mais c’est ce qui fait finalement la force du roman : une fois lancé, on a du mal à s’arrêter ! Les événements qui s’enchaînent ne peuvent que nous tenir en haleine !

En opposition avec le côté fleur bleu, certaines scènes étaient dignes d’un film d’émouvante et ce n’était pas pour me déplaire. Les descriptions m’ont fait froid dans le dos ; j’ai ressenti le sentiment d’horreur de Rennie. Au delà des strass et des paillettes, il y a un côté sombre qui est caché, sanglant, voire même terrifiant. C’était un véritable plus dans le roman.


La deuxième partie du roman m'a donc vraiment happée et le plot twist de fin me donne vraiment envie de lire le tome 2. Je regrette peut-être juste d'avoir deviné un fait important de l'histoire avant sa révélation, mais cela n'a rien retiré à son intérêt. On se pose quand même des questions, on veut comprendre et savoir la suite.

C'était un roman agréable à lire, et si vous aimez les romances fantastiques avec des vampires, je vous le conseille à 100% !


Une petite dédicace pour le personnage de Roux à qui je dois certaines de mes citations préférées. Si Rennie agit parfois avec une certaine immaturité, sa nouvelle amie et camarade de chambre, elle, semble en opposition avec l'héroïne. et lui apporte des conseils emplis d'une sagesse étonnante. Elle est The best friend sur qui on peut compter, j'ai vraiment beaucoup aimé son personnage.


Petit plus : J'ai beaucoup apprécié l'histoire d’Edmond et les références à l'Histoire de France. Ça m'a presque donné envie de me replonger dans l’histoire de La révolution française !


Citation favorite :

« (…)quoi qu’il arrive, je serai toujours là pour toi.

— À moins que ton contrat prenne fin avant le mien, lui rappelai-je.

— Alors, je t’attendrai à l’extérieur.

— Et si je ne sors pas avant des années ?

— Alors, j’attendrai des années. Marché conclu ?

— Marché conclu. »


Ma note : 8/10





*Ce service presse a été mis en place via la plateforme Netgalley

**Le lien Amazon est un lien d’affiliation, cela ne change rien pour vous mais m’aide à vous proposer un site de qualité. Merci pour votre soutien !


Comments


bottom of page